Le but de l’ « EMJR » est de formé les jeunes de Remaufens à la musique, dès 5 ans, au sens d’un enseignement centralisé sur la commune recouvrant les domaines suivant : solfège, rythmique, percussion classique, instruments de cuivres, piano et guitare classique

Elle a pour objectif de se baser sur un partenariat fécond entre l’école, la commune, la fanfare la Mauritia et la bussardmusicacademy sàrl pour assurer le professionnalisme de l’enseignement musical.

L’intérêt pour l’EMJR est de permettre l’organisation de cours musique comme option dans le cadre scolaire, après les heures de cours, soit de 16:00 à 19:30 du lundi au vendredi dans la mesure du possible, en fonction du nombre d’élèves musiciens, à raison de 30 à 45 minutes par semaine.

Les cours sont organisés comme suit :

- cours individuels spécifiques à l’instrument et de solfège
- ateliers pratiques permettant aux participants de jouer ensemble

L’ « EMJR » est placée sur la responsabilité de la fanfare la Mauritia et plus particulièrement de son président qui en assure la pérennité de l’école. Les instruments de musique sont prêtés gratuitement à chaque élève.

Les cours et l’enseignement de la musique sont confiés, sous la responsabilité de la fanfare La Mauritia, à la société bussardmusicacademy à Châtel-St-Denis, dirigée par Claude Bussard, diplômé du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. En choisissant bussardmusicacademy, nous offrons aux jeunes de Remaufens un enseignement performant basé sur des méthodes éprouvées, et adapté au niveau de chacun, par des musiciens professionnels.

Année scolaire

L’année scolaire et les vacances de la l’ « EMJR » coïncident avec celles du calendrier scolaire du canton de Fribourg. Il en est de même pour les jours fériés.

Encouragement financier à la formation musicale

Afin d’encourager la formation musicale des jeunes habitants du village de Remaufens, la Commune de Remaufens sponsorise chaque élève à raison de CHF 800.- au maximum par année scolaire sur une base de cours de 45 minutes.

Paiement

La facturation à lieu chaque semestre, en septembre et en février par la fanfare la Mauritia. Les factures doivent être réglées dans les 30 jours qui suivent leur réception. Tout retard prolongé et non motivé du paiement des cours entraîne la suspension des leçons, la facture restant due.

Rabais famille

Lorsque dans une famille plus d’un enfant mineur, étudiant ou apprenti, est inscrit à l’ »EMJR », les taxes de cours sont, sur demande, réduites de 10% pour le deuxième enfant et de 15% pour le troisième enfant.

Absences

Les leçons manquées par l’élève ne sont ni remplacées ni remboursées. En cas d’empêchement prolongé dûment motivé, la fanfare la Mauritia peut consentir à une réduction de la taxe de cours.

Horaire

A fin août, soit 1 à 2 semaines avant la rentrée scolaire le professeur de musique contacte l’élève inscrit afin de fixer le jour et l’heure de cours pour l’année à venir.

Démissions

La demande de démission doit être adressée par lettre écrite à la fanfare la Mauritia, case postale 13, 1617 Remaufens au plus tard le 31 mai de l’année en cours, le cachet postal faisant foi. Toute demande de démission en cours d’année scolaire ne libère pas du paiement de la taxe de cours et d’écolage, excepté les cas de force majeure examinée par la fanfare la Mauritia.

Télécharger/Imprimer